Aude Rault et Greg Décamps ont récemment adapté une version francophone de deux outils permettant de mesurer les motivations à boire de l’alcool.
La validation de ces deux outils, le Questionnaire des Motivations à Boire (QMB) pour l’évaluation des motivations en population générale, et l’Echelle des Motivations Sportives à consommer de l’Alcool (EMSA) a été publiée dans la revue scientifique Canadian Journal of Behavioral Science.
https://doi.org/10.1037/cbs0000282
Ces questionnaires se basent sur le modèle motivationnel de Cox & Klinger proposant de distinguer l’origine du comportement (interne ou externe) ainsi que la valence (positive ou négative) du résultat engendré par celui ci. La combinaison de ces deux facteurs permet d’identifier 4 formes spécifiques de motivation :
- La motivation de renforcement (origine interne, valence positive)
- La motivation sociale (origine externe, valence positive)
- La motivation de coping (origine interne, valence négative)
- La motivation de conformité (origine externe, valence négative)
Les modalités d’adaptation de ces deux outils ainsi que leurs qualités psychométriques et consignes d’utilisation et de cotation sont fournies dans le document de Thèse de Doctorat d’Aude Rault intitulé « Etude des déterminants psychosociaux des alcoolisations chez les sportifs : mise en place et évaluation d’interventions de prévention«