Les étudiants du Master Psychologie clinique de la santé de l’Université de Bordeaux s’engagent contre les violences conjugales et créent un cours intitulé « psychologie des violences conjugales » sur la plateforme Wikiversité !

Chaque année, les étudiants du Master ont à réaliser un projet visant à mettre en ligne sur le site Wikiversité des contenus portant sur une thématique liée à la qualité de vie.

Les étudiants de la promotion 2023-2024 ont pour cette année choisi de s’engager sur la thématique des violences conjugales pour proposer et publier un travail de très haute qualité scientifique.

Après une introduction permettant de définir les violences conjugales, une première partie propose de « comprendre » le phénomène de violences en présentant les différents types, les cycles de la violences, les facteurs de risque, tout en présentant diverses théories explicatives.

La deuxième partie propose de « prévenir » les violences conjugales en présentant des interventions de prévention primaire secondaire et tertiaire à destination des victimes, en recensant les actions envisageables auprès des auteurs, tout en proposant une lecture systémique du phénomène.

Enfin, la troisième partie est consacrée à la « prise en charge » des violences conjugales, que ce soit par la mise en place de procédures d’urgence, mais également par la prise en charge judiciaire et psychologique des victimes de violence ainsi que de leurs familles, mais également des auteurs.

 

L’équipe pédagogique du Master Psychologie clinique de la santé recommande la plus large diffusion de cet enseignement en ligne et des autres enseignements en psychologie de la santé sur le site Wikiversité

Translate »